dimanche 25 juillet 2010

Traitement du Ronflement

03-06-2007


Qui ronfle ?

Pour l'American Academy of Otolaryngology, 45% des adultes sont des ronfleurs occasionnels et 25% sont des ronfleurs impénitnents. S'il est plus fréquent chez l'homme que chez la femme d'âge mûr, l'égalité des sexes est restaurée à partir de la ménopause.

Bien que les chinois l'entendent comme un témoignage de bonne santé, le bruit du ronflement (jusqu'à 100 dB ce qui équivaut au passage d'un poids lourd à moins de dix mètres) crée, pour le couple voire l'entourage, des situations parfois insupportables.

Pourquoi on ronfle ?


Le bruit est dû au passage d'un flux aérien anormalement turbulent dans des voies aériennes supérieures trop étroites. Le bruit est la conséquence directe de la vibration du voile du palais et des parois du pharynx.

Plus les tissus sont lâches, plus ils vibrent facilement et plus le ronflement est sonore.

Plus les voies aériennes supérieures sont rétrécies et encombrées et plus le ronflement risque de survenir.

Chez les ronfleurs occasionnels, le ronflement ne survient que lors de circonstances qui augmentent l'étroitesse des voies aériennes à un niveau critique : congestion nasale, allergie, médications tierces, fatigue physique...

Attention

Le ronflement, banal et répandu chez l'adulte, peut être un symptôme du syndrome d'apnées du sommeil qui touche 5 % de la population. Il est donc important de dépister "les apnées du sommeil" avant de prendre en charge le ronflement.

Les perturbation du sommeil liées au ronflement sont à l'origine de fatigue diurne, de somnolence ou de maux de tête chroniques. Le ronflement est associé statistiquement à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et d'infarctus.
Chez l'enfant et en dehors d'épisodes ORL, le ronflement est anormal. Il faut nous en parler.

Que faire ?

A- Traitements Non Invasifs:

1 -Une bonne hygiène de vie peut suffire à éliminer le ronflement :

. Perte de poids si besoin.
. Arrêt du tabac. Le tabac produit une inflammation des muqueuses de la gorge et du nez et donc un rétrécissement de voies aériennes supérieures.
. Eviter la consommation d'alcool. L'alcool relâche les muscles de la gorge favorisant le ronflement.
. Eviter les somnifères et tranquillisants (pour les mêmes raisons que l'alcool).
. Eviter de dormir sur le dos.

2 –L’orthèse d'avancement de la mandibule .

Se portant pendant le sommeil, cet appareil issu du monde orthodontique permet d'élargir le pharynx et de rétablir une circulation normale du flux respiratoire. Il doit être réalisé par un professionnel pour éviter tout effet secondaire lié à une mauvaise conception de l'appareil

B- Traitements Moyennement invasifs:


1 - La chirurgie Laser

L'opération consiste, sous anesthésie locale, à ne retirer qu'une petite partie du voile et la luette.Il s'agit de l'uvulo-palatoplastie au Laser. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie conventionnelle mais plusieurs séances sont parfois nécessaires.

Les effets indésirables et les complications sont moindres.

Les douleurs post-opératoires sont moins intenses et moins prolongées.

2 - La radiofréquence

Moins invasif, c'est un traitement encore récent mais relativement simple. L'opération, sous anesthésie locale, consiste à introduire une électrode dans le voile du palais et à faire passer un bref courant électrique qui rétracte les tissus.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Avec des résultats comparables à la chirurgie, la radiofréquence a l'avantage de la simplicité. Les douleurs post-opératoires sont faibles.
C- Les traitements invasifs: La chirurgie conventionnelle

L'opération consiste, sous anesthésie générale, à réaliser une résection de la luette et d'une partie du voile du palais et des amygdales pour élargir l'espace au niveau de la gorge et "casser" les résonnances à l'origine du ronflement. Il s'agit de la Pharyngotomie chirurgicale et de l'Uvulo-palato-pharyngoplastie. Si nécessaire et dans le même temps opératoire, une déviation de la cloison nasale sera prise en charge.

Les résultats sont à 80 % de satisfaction du patient et de son conjoint à court terme mais tombent à 50 % de satisfaction à 5 ans.

Pour les suites opératoires et au delà des risques chirurgicaux usuels il convient de noter:

a- Des douleurs importantes mais répondant bien aux analgésiques pendant les 8 à 15 jours suivant la chirurgie.
b- Un risque d'infection non négligeable.
c- La régurgitation nasale transitoire à la déglutition.
d- La modification transitoire du timbre de la voix



SOURCE: http://dentaire-maroc.com/nos-conseils/traitement-du-ronflement.html

samedi 24 juillet 2010

Bruxisme 2 (grincement des dents)

Le bruxisme est une anomalie où la personne affectée se grince les dents. Le bruxisme se retrouve chez la plupart des êtres humains, mais souvent de façon légère, ou occasionnelle, et n’affecte pas la santé. Mais lorsque le grincement des dents arrive de façon plus fréquente, il peut éveiller des complications importantes, menant à des dommages graves au niveau des mâchoires et des dents.

Causes:


Selon les recherches, la raison la plus probable qui cause le bruxisme est une mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. Pour les gens qui souffrent de bruxisme la nuit, on pense qu’il y a de plus une contribution de problèmes de cycles sommeil.

Voici la plupart des causes soupçonnées de provoquer le bruxisme :

- l’anxiété ou le stress;
- une fermeture anormale des dents provoquée par des dents mal-alignées ou des dents absentes.

Symptômes:

Puisque le grincement des dents se produit surtout durant le sommeil, les gens pourraient ne pas être conscients qu'ils en souffrent. Cependant une migraine ou une douleur aux mâchoires, surtout le matin, sont des symptômes indicateurs du bruxisme. Beaucoup de gens apprennent qu'ils grincent des dents par leurs conjoints qui les entendent durant la nuit.


Si le grincement des dents est soupçonné, il est conseillé de consulter un dentiste pour que celui-ci examine les signes du bruxisme, tel l'usure des dents ou le craquement de l’articulation.

Pourquoi le bruxisme est-il nuisible?

Le grincement des dents chronique peut fracturer, user ou même entraîner la perte d'une dent. Dans ces cas des traitements tels les couronnes, les ponts, les traitements de canal ou les implants peuvent être nécessaires.


Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais pourrait aussi dégrader l’état des mâchoires. Si ce n’est pas traité, ce problème peut aboutir à une perte partielle de l'ouïe, affecter l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), ou même changer l'apparence du visage.

Traitements:

Dans la plupart des cas, lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n’est nécessaire. C’est lorsque le grincement devient sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur qu’il faut intervenir :


- réduire le stress;
- réduire les aliments contenant de la caféine, tels le café, le chocolat ou les boissons gazeuses;
- éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments, comme par exemple un crayon;
- s'entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu'on en est conscient, si ceci arrive durant le jour;
- se relaxer les muscles de la mâchoire le soir, avant de se coucher, en appliquant un torchon humide et chaud contre la figure devant l'oreille;
- si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le dentiste peut confectionner une plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement de dents;

Le bruxisme chez les enfants:
15 à 33 pourcent des enfants se grincent les dents, et ceci arrive surtout durant la période d’éruption des dents. Ce genre de bruxisme survient plutôt durant le sommeil et beaucoup de parents le remarquent en entendant des bruits de grincement dans la bouche de l’enfant.


Il n'y a pas de traitements majeurs pour les jeunes enfants qui souffrent de bruxisme. Généralement ils perdent l’habitude lorsqu’ils atteignent l’adolescence.

Voici quelques conseils pour aider un enfant à diminuer le grincement des dents :

- réduire le stress chez l'enfant, surtout avant le sommeil;
- essayer de masser et de relaxer les muscles du visage;
- s'assurer que la diète de l'enfant contient beaucoup d'eau car la déshydratation peut être en relation avec le grincement des dents;
- demander à son dentiste de vérifier si l'enfant a des signes d’usure sur ses dents, causées par le bruxisme.



Source: STUDIODENTIRE.COM

LA supraclusion et ses traitements


       part1:  http://hotfile.com/dl/57250550/1f198de/la_supraclusion_et_ses_traitement.part1.rar.html

       part2: http://hotfile.com/dl/57257363/3eaef07/la_supraclusion_et_ses_traitement.part2.rar.html

lundi 19 juillet 2010

orthopédie crânio-mandibulaire


          http://hotfile.com/dl/56110614/b0614ac/orthopidie_cranio-mandibulaire_et_ATM1.pdf.html

Le bruxisme

Définition :


Le bruxisme est un symptôme siégeant au niveau des dents, du parodonte, des muscles masticateurs, des ATM et du système nerveux. Il se caractérise par une mise en contact forcée et fréquente avec serrement persistant et répétitif pathologique des dents qui met en jeu des contractions inconscientes des muscles masticateurs en dehors de la fonction physiologique (mastication, déglutition).

Retentissement sur la sphère oro-faciale :

Chez un bruxomane on retrouve souvent les séquelles suivantes :

Au niveau des dents :

Facettes d’usures : les facettes d’usure de bruxisme se caractérisent par leur situation en dehors des zones de contact fonctionnel. Elles vont par deux c à d qu’il existe une concordance géométrique entre les facettes d’usures d’une dent et de son antagoniste.

Les effets du bruxisme ne se limitent pas sur les dents naturelles mais également chez les porteurs de prothèses, on peut voir nettement l’usure des dents artificielles.

Hypersensibilité :

Il existe 4 degrés d’usure des surfaces dentaires

Degré 1 : abrasion de l’email seul.
Degré 2 : abrasion de l’email et de la dentine.
Degré 3 : abrasion de dentine.
Degré 4 : abrasion de dentine jusqu’à la découverte de la pulpe
Fêlures et fractures:
Grincement des dents qui constitue un élément de diagnostic

Mortification pulpaire se voyant plus fréquemment sur les incisives. Ce sont les microtraumatismes circulatoires transmis au niveau de l’apex ou par infiltrations bactérienne dans une fêlure qui sont le plus souvent mis en cause.

Au niveau du parodonte :

_Essentiellement une hypertrophie compensatoire tel l’épaississement de l’os alvéolaire.
_Epaississement de l’espace desmodontal.
_Parodontolyses et mobilité et déplacements dentaires favorisés par une hygiène défectueuse.

Au niveau des muscles masticateurs :

_Hypertonie musculaire vu l’absence de détente entre deux contacts occlusaux.
_Limitation de l’ouverture buccale surtout au réveil lorsque le patient souffre d’un bruxisme nocturne.
_Spasmes musculaires douloureux comme pour le masséter, le temporal et le ptérygoïdien
_Hypertrophie du masséter et du temporal.

Au niveau des ATM :

_ADAM.
_Altérations de mouvements mandibulaires
_Bruits et craquement articulaires.
_Algies
Traitement :

_Ajustement occlusal avec remodelage pour supprimer les déséquilibres occlusaux.
_Replacement orthodontique des dents ayant subies des migrations.
_Exercices de décontraction pour diminuer le stress et la douleur.
_Gouttière occlusale qui constitue une barrière contre le grincement dentaire.
Related Posts with Thumbnails