Qu’est-ce qu’un frein ?
• Un frein est une structure anatomique, d’insertion profonde, formée principalement de couches d’épithélium recouvrant un tissu conjonctif lâche.
• Les freins labiaux relient la lèvre à la gencive afin d’aider à maintenir les lèvres en place et assurer une bonne phonation. Ils sont classés en plusieurs catégories selon leur insertion. Les freins de types III et IV sont insérés très bas sur la gencive et peuvent notamment entraîner une mauvaise position des dents (en créant des espaces interdentaires) ou une rétractation gingivale.
• Le frein lingual relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche.
Quelles sont les indications de la freinectomie ?
• La freinectomie est l’ablation d’un frein iatrogène pour diminuer les forces de traction.
Freins labiaux :
– la freinectomie labiale inférieure est principalement indiquée dans les cas de déchaussement dentaire par traction trop importante du frein sur la gencive ;
– la freinectomie labiale supérieure (au niveau des incisives) est le plus souvent d’indication orthodontique.
Frein lingual :
– la freinectomie linguale est indiquée en premier lieu chez les nourrissons pour qui l’allaitement est difficile ou lorsque le peu de mobilité de la langue dû à un frein trop court entraîne certaines pathologies : anomalies de la formation du palais, problèmes de phonation, malpositions dentaires…
– elle peut parfois être proposée plus tard lorsque la gêne quotidienne est importante et engendre des problèmes sociaux (impossibilité de lécher, de jouer d’un instrument à vent…).
Quand est pratiquée l’intervention ?
• Lorsqu’elle est indiquée chez le nourrisson, la freinectomie linguale est pratiquée dans les heures suivant la naissance. Elle peut par ailleurs être proposée à tout âge, selon l’apparition de pathologies ou l’appréciation du médecin et le ressenti du patient.
• La freinectomie labiale supérieure est réalisée le plus souvent une fois que les canines définitives ont poussé, avant qu’un traitement orthodontique vienne éventuellement consolider les effets de la chirurgie. Elle ne permet cependant pas toujours de réduire l’espace interincisif autant que souhaité. Cette espace peut réapparaître après quelques années, une fois le traitement orthodontique terminé.
Comment est réalisée une freinectomie ?
• La technique classique est la freinectomie « en V ». Le frein est ôté de façon chirurgicale.
• La freinectomie peut aussi être réalisée au laser, avec l’avantage d’être quasi indolore, exsangue et de cicatrisation rapide. L’absence de points de suture et de pansement permet d’éviter un certain inconfort, surtout dans le cas de jeunes patients.
• Les interventions peuvent être réalisées à l’hôpital ou en cabinet dentaire par des dentistes ou orthodontistes formés à pratiquer ce genre d’intervention, sous anesthésie locale. L’intervention au laser est très rapide, en général moins de 5 minutes ; la freinectomie « en V » dure environ 15 à 30 minutes.
• Des exercices labiaux et linguaux sont recommandés en postopératoire (étirement de la langue, exercices de diction…).
Sources : « Freinectomie labiale supérieure », S. Mareschi, DT Study Club, vol. 2, numéro 2, juin 2014 ; « Frenectomy : Why, When & How? », C.Baker, Journal of the American Orthodontic Society, 2008 ; « Chirurgie orale et morphogenèse des arcades dentaires chez l’enfant et l’adolescent », thèse pour le diplôme d’Etat de chirurgie dentaire, P. Hirtz, 2013.
EN PRATIQUE
• Les freinectomies sont prises en charge par la Sécurité sociale.
• L’intervention au laser ne nécessite pas de prise en charge de la douleur et peu de soins locaux.
• La freinectomie « en V » impose quelques soins de suite : antalgiques (paracétamol +/- codéine pendant 2 ou 3 jours), bains de bouche, utilisation d’une brosse à dents douce chirurgicale, régime alimentaire liquide ou semi-solide puis progressivement normal tant que dure la gêne et jusqu’à cicatrisation complète (15 à 20 jours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire