Pour une hygiène bucco-dentaire correcte,tout le monde est tenu de respecter quelques règles simples:Brosser les dents pendant trois minutes après chaque repas, en utilisant un dentifrice fluoré. Le brossage, de préférence dans les cinq minutes après le repas, permet d’éliminer les résidus alimentaires avant que les sucres ne soient transformés en acide par les bactéries de la plaque. De plus, des fluorures sont déposés sur la surface des dents. Après le brossage, il faut recracher les excès de dentifrice, mais sans rincer la bouche.
Au moins une fois par jour, il faut brosser les dents à fond et nettoyer les interstices entre les dents. Le but est d’éliminer le plus possible les dépôts très collants (plaque).
Il est généralement recommandé d’utiliser des brosses à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice peu abrasif (indice RDA inférieur à 80). Il faut éviter à tout prix les mouvements de brossage horizontaux. Toutefois, certaines personnes préfèrent utiliser une brosse à dents électrique. Il faut alors choisir un modèle qui exerce de petits mouvements de haut en bas et vice-versa. Les acides alimentaires peuvent nuire aux dents. A ce propos, les fait suivants sont bien établis:
Les acides contenus dans certains aliments (citrons, oranges, grape-fruits) et boissons (limonades, thés froids, Coca-Cola) sont susceptibles d’attaquer et de ramollir les couches superficielles de l’émail. Lorsqu’il s’agit d’attaques acides isolées, elles sont en principe neutralisées par la salive. Il est en outre possible de stimuler la production de salive en mâchant un chewing-gum sans sucre (Sympadent®).
Les attaques acides répétées ou à des intervalles rapprochés ne peuvent plus être neutralisées par ce mécanisme naturel. Elles aboutissent à la dissolution de la surface de l’émail. Dans un premier temps, il se forme des lésions dites érosives. Les personnes consommant d’importantes quantités de fruits acides comme des oranges ou des pommes sont particulièrement exposées à ce risque. Après avoir consommé des fruits frais, des jus de fruits ou des limonades, il ne faut en aucun cas brosser les dents. Il suffit de rincer la bouche à grande eau et/ou de mâcher un chewing-gum Sympadent ®.
Source: Info Dents No 28 • 4
jeudi 6 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire