lundi 9 août 2010

RADIOANATOMIE DE L'ORBITE

L.VIVARRAT-PERRIN, F. VEILLON 

Hôpital de Hautepierre - STRASBOURG

1. Rappel anatomique

Les orbites sont des cavités paires et latérales situées entre la face exocrânienne de l'étage antérieur du crâne et la face supérieure de la mâchoire supérieure. Chaque orbite forme une pyramide quadrangulaire à base antérieure et sommet postérieur, grand axe horizontal oblique d'avant en arrière et de dehors en dedans. Cette pyramide comporte donc quatre faces, quatre bords et une base.

La face supérieure est constituée par la fosse orbitaire de l'os frontal, complétée en arrière par la face inférieure de la petite aile du sphénoïde. Elle sépare l'orbite et son contenu du lobe frontal du cerveau.

La face inférieure est constituée par la face orbitaire du maxillaire et à sa partie postérieure par l'apophyse orbitaire du palatin. Elle constitue le plancher, ouvert en arrière et en-dehors par la fissure orbitaire inférieure (fente sphéno-maxillaire). Cette face est creusée sur sa moitié postérieure, d'arrière en avant par la gouttière infra-orbitaire (nerf V2). Elle sépare l'orbite du sinus maxillaire.

La face externe est formée en avant par la face orbitaire de l'os zygomatique et en arrière par la face orbitaire des grandes ailes du sphénoïde. Elle sépare l'orbite de la fosse temporale.

La face interne comprend d'avant en arrière l'os lacrymal, la face latérale de la masse latérale de l'ethmoïde et la partie antérieure de la face latérale du corps du sphénoïde. Elle présente en avant une dépression verticale : la fosse du sac lacrymal limitée en arrière par la crête lacrymale.

Le bord supérieur et externe de l'orbite est constitué dans ses æ postérieurs par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale). Cette fissure mince et effilée en-dehors s'élargit en dedans.

Le bord supérieur et interne répond à la suture fronto-ethmoïdale, présente les trous ethmoïdaux antérieurs et postérieurs. Le canal optique est creusé en arrière (nerf optique et artère ophtalmique).

Le bord inférieur et externe limite les faces latérales et inférieures.

Le bord inférieur et interne présente l'orifice supérieur du canal lacrymo-nasal en avant et la suture ethmoïdo-maxillaire en arrière.

La base est contenue dans un plan orienté en avant, en-dehors et en bas. Son rebord présente quatre portions: supérieure (ou bord supra-orbitaire), inférieure (ou bord infra-orbitaire), latérale répondant à l'os zygomatique et médiale formée par l'apophyse frontale du maxillaire qui s'articule en haut avec l'os frontal.

Le sommet de l'orbite répond à la partie interne et large de la fissure orbitaire supérieure.

2. Techniques d'imagerie:


2.1. Radiographie standard :

Certaines incidences (face haute, profil, Blondeau, Hirtz et incidence du plancher des orbites) permettent d'analyser le cadre osseux orbitaire, mais de façon incomplète le plus souvent. Le contenu n'est pas accessible par cette technique. L'incidence du plancher des orbites est l'incidence la plus utilisée dans le cadre de la traumatologie. Elle a pour intérêt de dégager les orbites et en particulier leurs parois inférieures. Le plan est un plan orbito-méatal moins 35deg.; les orbites apparaissent totalement dégagées de la superposition de la base du crâne et en particulier des rochers.

2.2. Tomodensitométrie

La TDM permet avec l'IRM une étude complète approfondie du contenu orbitaire et de ses parois. Le plan de référence est un plan axial selon le plan neuro-oculaire (figure 11). Cette étude axiale est souvent complétée par une étude coronale qui autorise une analyse des parois supérieures et inférieures. L'épaisseur de coupe est de 5 mm ou moins. L'étude est réalisée en fenêtre osseuse et molles pour l'analyse du contenu orbitaire (globe oculaire, nerf optique, muscles du cône et graisse orbitaire). L'injection de produit de contraste iodé intraveineux est rarement nécessaire, ne permettant d'obtenir qu'un rehaussement limité de la densité des muscles et des parois oculaires.

Il est souvent réalisé au décours de l'exploration tomodensitométrique une biométrie orbitaire. La ligne bicanthale tendue entre les canthus externes permet d'apprécier le degré d'exophtalmie. Elle passe à l'union des deux tiers antérieurs et du tiers postérieur des globes oculaires. L'exophtalmie est de grade II lorsque la ligne bicanthale traverse le globe juste en avant de la papille. Elle est de grade III lorsqu'elle passe en arrière du globe oculaire.

2.3. Imagerie par résonance magnétique

L'IRM est particulièrement adaptée à l'analyse du contenu orbitaire. L'étude est réalisée avec une antenne tête standard, le plus souvent dans les 3 plans de l'espace. L'épaisseur de coupes la plus courante est de 3 mm avec des matrices de 512 x 512 ou 512 x 256 et qui donnent une bonne résolution spatiale. Les séquences habituelles sont pondérées en T1 et T2 en spin écho, après repérage dans le plan sagittal.

3. Résultats :


Les parois externe et interne de l'orbite sont au mieux explorées par les coupes réalisées dans un plan horizontal. Ce plan permet également de bien accéder aux fissures orbitaires inférieure et supérieure ainsi qu'au canal optique.

Les plans de coupe frontal et sagittal permettent de visualiser au mieux le toit et le plancher de l'orbite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire