mardi 28 juin 2011

ANTI-VITAMINE-K : PRÉCAUTIONS AVANT INTERVENTION DENTAIRE


Le traitement par anti-vitamine K

L'anti-vitamine K est un médicament anticoagulant, c'est-à-dire qu'il ralentit la coagulation en s'opposant à l'action de la vitamine K, laquelle favorise la coagulation sanguine. Ce traitement est prescrit pour traiter ou prévenir une thrombose (formation d'un caillot sanguin) ou une embolie (détachement et migration du caillot). Il nécessite une surveillance régulière par contrôle de l'INR (International normalized ratio), indice du temps de coagulation qui permet de vérifier l'efficacité du traitement. On conseille généralement de ne pas dépasser un IRN de 2 à 3, car au-delà le sang risque d'être trop fluide et s'accompagne d'un risque d'hémorragie.

Vitamine K et hémorragie

C'est en raison de ce risque de complication majeur sous anti-vitamine K que des précautions sont nécessaires en cas d'intervention de chirurgie dentaire (extraction d'une dent, pose d'un implant…). En effet, les muqueuses de la bouche sont très fragiles et saignent facilement. Or si le sang est particulièrement fluide, il existe un risque d'hémorragie. On peut alors décider de poursuivre le traitement par anti-vitamine K, de diminuer les doses, de l'arrêter progressivement ou immédiatement. La conduite à tenir dépend du risque thromboembolique du malade et du type d'intervention dentaire.

Prévenir le risque hémorragique lors d'une intervention dentaire

La Société francophone de médecine buccale et chirurgie buccale (SFMBCB) précise que l'arrêt systématique n'est pas justifié. L'INR doit alors être stable et inférieur à 4. Une prise de sang attestant de la valeur de l'INR s'impose dans les 24 heures précédant l'intervention chirurgicale. Il existe de nombreuses recommandations comme par exemple : La pose systématique de fils de suture sur toute plaie à l'intérieur de la bouche. L'application pendant au moins 10 minutes d'une compresse locale après l'intervention. La possibilité pour le malade de contacter en urgence et à n'importe quelle heure un spécialiste compétent en cas de complication hémorragique post-opératoire. La douleur doit être traitée avec du paracétamol, l'aspirine étant contre-indiquée. La prescription d'antibiotiques est possible mais nécessite une surveillance. Tout autre médicament nécessite avant prescription de rechercher une éventuelle interaction avec l'anti-vitamine K. Au final, une intervention dentaire chez une personne traitée par anti-vitamine K est possible à condition de respecter nombre de précautions.

Source: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails