dimanche 18 mars 2012

PubMed pour les nuls, PubMed for the hopeless!


PubMed pour les nuls
PubMed for the hopeless!



PubMed peut être un puissant allié dans vos recherches ou votre pire ennemi. Cet article n’a pas la prétention de vous apprendre tout sur la nouvelle interface PubMed mais de vous donner quelques clés pour mieux vous en sortir sans avoir à lire un million d’abstracts pour rédiger une revue de la littérature.

1. COMMENT CROISER PLUSIEURS TERMES ?

Sur la première page qui s’ouvre, vous trouverez au-dessus  de la fenêtre libre, une case Advanced Search. 

De façon générale, il est déconseillé de saisir simultanément  plusieurs termes dans la fenêtre de recherche. Pour croiser  plusieurs termes entre eux, dans Advanced Search, cliquez sur 
Search History. Pour associer la dernière requête (dans la  fenêtre de recherche) à une précédente, cliquez sur le numéro  de la requête à combiner et choisissez l’opérateur adéquat 
(AND, OR, NOT).

En cliquant sur Search Det ails, vous pouvez vérifier la 

compréhension du terme saisi en mot clé (MeSH Terms) ou en

langage libre (All Fields).



2. COMMENT LIMITER LA QUESTION À UN ASPECT DU SUJET ?

Dans Advanced Search, il n’existe pas que les limites préétablies (Author, Journal, Publication Date...) mais aussi la recherche par mot clés MeSH (dans More Ressources tout en bas).
En cliquant sur MeSH Database, saisissez un terme ou une expression dans la fenêtre de recherche : si le terme saisi est un mot clé MeSH, le système affiche la liste descriptive des mots clés comprenant le terme saisi. Le système propose la définition, les qualificatifs (Subheadings) permettant de limiter la recherche à un aspect particulier, l’environnement sémantique (arborescence), le choix d’exclure des mots clés plus spécifiques... Pour associer plusieurs mots clés, validez le choix avec le menu Send to, Search Box with AND.



3. POUR PLUS D’INFORMATIONS

Help à partir de la page d’accueil de Pubmed et le manuel complet sur www.nlm.nih.gov/pubs/web_based.html . De façon générale, il est intéressant de passer quelques temps sur l’interface de façon à vous familiariser avec la bête.

A. Gaudineau*
N. Sananès
B. Langer
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital de Hautepierre,
avenue Molière, 67200 Strasbourg, France

Tribune des internes / Gynécologie Obstétrique & Fertilité 38 (2010) 71–73





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails