jeudi 23 juillet 2015
Le guidage de l'éruption dentaire
Résumé :
En denture mixte, les défauts d'éruption constituent le principal motif de consultation de l'enfant chez le pédodontiste. Ce dernier en collaboration avec l'orthodontiste propose quelque fois le guidage de l'éruption par avulsions pilotées. Ce procédé reste un moyen efficace pour intercepter une dysharmonie dento-maxillaire. Quelques cas cliniques sont décrits pour montrer l'intérêt de cette thérapeutique dans l'installation d'une occlusion harmonieuse avec ou sans appareillage orthodontique.
SUMMARY:
In mixed dentition, teething defect is the main reason why children consult a pedodontist. He will sometimes advise, in collaboration with an orthodontist, guiding the teething through piloted avulsions. This procedure is an efficient way of pre-venting dento-maxillary dysharrnony. Several clinicat cases are described to show the benefits of this therapy in the settling of a harmonious occlusion with or without orthodontie equipment.
Le guidage de l'éruption dentaire par extraction des dents lactéales puis définitives, appelé aussi extractions programmées est un geste thérapeutique qui permet d'intercepter la dysharmonie dento-maxillaire (DDM).
Celle-ci se manifeste par des rhizalyses prématurées des incisives et des canines lactéales, des perturbations occlusales et a des répercussions parodontales. Les phénomènes normaux de l'éruption dentaire ainsi que l'évolution des arcades dentaires ne vont pas dans le sens de la correction de la DDM, ce qui conduit à poser l'indication de traitement précoce par pilotage dentaire.
Cette pratique impose une étroite collaboration entre orthodontiste et pédodontiste car, si le premier pose le diagnostic de la DDM et prescrit les extractions, le second réalise les séquences chirurgicales et contrôle l'éruption des dents
Les signes cliniques d'une DDM en denture mixte
AU NIVEAU INTRA-ARCADE
Les signes cliniques observés au niveau intra-arcade sont les suivants:
- L'absence des diastèmes en denture lactéale vers l'âge de 5 à 6 ans.
- La présence d'un encombrement antérieur sévère de 5 à 6 mm.
- La disposition en éventail des incisives mandibulaires
- La version vestibulaire des incisives mandibulaires
- Le signe de Quintero qui traduit la pression des canines supérieures sur les incisives latérales supérieures .
- Le contact de l'incisive latérale avec la molaire lactéale.
AU NIVEAU INTERARCADE
Au niveau inter arcade, on peut noter:
- Selon le type du plan terminal, une Cl I d'Angle ou une légère Cl II molaire.
- La déviation des milieux inter-incisifs (perte unilatérale de la canine lactéale).
- L'absence de la supraclusion : les extractions précoces aggravent le recouvrement incisif.
L'examen fonctionnel peut révéler un proglissentent mandibulaire dû à un articulé inversé localisé.
AU NIVEAU DU PARODONTE,
Au niveau du parotonde l'examen révèle:
- Une gingivite due à un chevauchement incisif associé à une mauvaise hygiène.
- La recession gingivale d'une dent qui a évolué en dehors de l'arcade dentaire
Les signes radiologiques
L'ORTHOPANTOMGRAMME
Cette radiographie donne une vue panoramique des dents et des éléments adjacents.
Elle renseigne sur :
- la présence des germes : les agénésies et les dents surnuméraires.
- la superposition et l'empilement des germes.
- La rhizalyse des racines distales des deuxièmes molaires lactéales par les germes des premières molaires définitives, des racines des canines déciduales par les germes des incisives latérales
LA TELERADIOCRAPHIE DE PROFIL
La téléradiographie révèle :
- La position très antérieure du germe de la canine permanente inférieure qui se trouve au centre de la symphyse (DDM sévère).
- Le germe de la canine supérieure est superposé aux racines des prémolaires et latérales définitives
- Le recouvrement incisif: la présence d'une supraclusion contre-indique le pilotage dentaire par extraction (la croissance alvéolaire est réduite).
- Le type de croissance mandibulaire qui favorise ou non la correction de la DDM.
LA RETRO-ALVEOLAIRE
Elle donne des renseignements sur les stades d'édification radiculaire des prémolaires et canines. Elle précise les rapports anatomiques des racines de la première molaire lactéale avec les germes et de la première prémolaire, surtout si une germectomie précoce est prévue. Cette incidence permet aussi de mesurer le dia-mètre mésio-distal des dents lors de l'évaluation de l'encombrement de la région prémolaire.
En résumé, après un examen clinique, radiolo-gique et après étude des moulages, un diagnostic étayé de DDM est posé. Pour prescrire l'indication des extractions précoces, la DDM antérieure doit être supérieure à 5-6 mm dans un schéma squelettique de Cl 1 et l'équilibre musculaire labiojugal et lingual doit être satisfaisant.
Les séquences de traitement d'une DDM en denture mixte
Dans la littérature trois méthodes ont été décrites : la méthode de Hotz, de Tweed et celle de Bassigny.
LA METHODE DE HOTZ
Elle propose d'abord l'extraction des canines temporaires, puis celle des premières molaires lactéales et enfin l'extraction des premières prémolaires.
LA METHODE DE TWEED
Elle propose des séquences différentes. Vers l'âge de 8 ans, on procède à l'extraction de la première molaire lactéale puis à l'extraction, simultanée des canines lactéales et des premières prémolaires
L'avantage de cette technique est d'éviter l'aggravation de la supraclusion par le redressement spontané des incisives mandibulaires. De plus, l'éruption des premières prémolaires est activée puis extraite., cédant ainsi la place au germe de canine.
LA GERMECTOMIE PRECOCE DES PREMOLAIRES DE BASSIGNY
Cette méthode propose l'extraction à l'état de germe de la première prémolaire avec maintien en place de la canine et de la première molaire lactéale (mais elle reste une intervention chirurgicale lourde, vu l'âge de l'enfant ).
Les avantages du guidage précoce de L'éruption
Le guidage précoce de l'éruption permet de :
- Favoriser la formation d'un parodonte de qualité pour les incisives et canines permanentes.
- Normaliser l'occlusion afin de retrouver des contacts dento-dentaires pouvant assurer la protection canine ( même s'ils ne sont pas parfaits).
- Diminuer la durée de traitement orthodontique voire même dispenser l'enfant du port du système multibagues
Les inconvénients
- La difficulté d'évaluer la DDM, le retard d'éruption des deuxièmes prémolaires, le risque de la dérive mésiale des molaires.
- La persistance de diastèmes dans les sites d'extraction. Par ailleurs, devant un résultat apparent esthétique, les parents pourrait refuser la deuxième phase du traitement.
Le guidage nécessite une surveillance de longue durée, au moins jusqu'à éruption des dents de sagesse.
Conclusion
Le guidage d'éruption en présence d'une DDM en denture mixte ne doit pas être considéré comme une décision simple. En effet, si l'indication est posée une application précise des séquences proposées doit conduire à un résultat satisfaisant aussi bien sur le plan occlusal que parodontal. Cette thérapeutique interceptive ne dispense pas toujours d'un traitement orthodontique en denture adulte. Néanmoins, la durée sera écourtée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire