La cavité d'accès est l'une des trois temps principaux du protocole opératoire lors du traitement endodontique.
La réalisation d’une cavité d’accès endodontique est une étape importante du traitement endodontique. L’objectif est d’assurer un accès libre aux canaux radiculaires. Sa réalisation nécessite des préalables et doit répondre à des critères précis.
- Les préalables:
Elle participe à l'élaboration du diagnostic ; son apport est déterminant devant certaines affections dont la découverte est souvent fortuite (résorptions interne et externe).
Avant de débuter un traitement endodontique la radiographie préopératoirepermet de prévoir les difficultés qui sont :
- les canaux coudés,
- les canaux supplémentaires,
- les canaux calcifiés.
Anesthésie de la dent:
C’est le blocage transitoire de la sensation douloureuse par infiltration de solution anesthésique. Elle s’impose pour les dents à pulpe vivante dont l’indication de la biopulpectomie a été bien posée.
La pose du champ opératoire:
Ce champ opératoire permet d’isoler la dent à traiter. En endodontie la digue est la plus indiquée. Elle favorise les conditions d’asepsie et met la dent à l’abri de toute contamination salivaire. Elle prévient les accidents d’inhalation ou d’ingestion des instruments et produits utilisés mais aussi des déchets engendrés.
Enfin, elle facilite le travail du praticien, en augmentant la visibilité et l’accessibilité et en favorisant l’ouverture constante de la cavité buccale.
La dépose des restaurations existantes:
Ces restaurations peuvent être des amalgames, des composites ou des ciments au verre ionomères. Leur dépose est nécessaire pour une bonne visibilité de la cavité.
La cavité d’accès de la troisième molaire
- Les critères d’une cavité d’accès correcte:
La cavité d'accès correcte doit permettre une vue entière du plancher et des entrées canalaire. Pour cela, le plafond pulpaire doit être éliminé en supprimant tout ressaut dentinaire ou amélaire.
Un accès instrumental direct à la région apicale:
La cavité d'accès correcte doit permettre l'accès des instruments à la région apicale sans interférence avec ses parois.
Ainsi, chaque dent doit répondre à des normes architecturales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire