jeudi 2 septembre 2010

Les arracheurs de dents:dangers,complications et sequelles

Sous le terme d'arracheurs de dents, nous englobons tous ceux qui exercent illégalement et de façon empirique la chirurgie dentaire?

A.Les différentes catégories d'arracheurs de dents et leurs activités:
1. le religieux ou "fquih"
2. l'arracheur de dent ou "charlatan"
3. le barbier ou "hajjam"
4. le mécanicien dentiste ou "sanii al asnane"

En fait, le seul "chirurgien" est le barbier et il n'est inscrit qu'au registre de commerce de barbier, et le seul qui "ose" injecter les anesthésiques locaux et faire les prescriptions pharmaceutiques ( véritables ordonnance) est le mécanicien dentiste qui exerce suivant une autorisation délivrée par les autorités locales.

B. Les conséquences pathologiques:

1. Dangers:

cet exercice illégal de la chirurgie dentaire constitue un danger publique à la fois pour le patient, pour le charlatan et pour l'ensemble des citoyens.
  • En effet, la manipulation du sang sans aucune protection comporte le risque d'infections graves (exemples :        hépatites virales, SIDA).
  • De même, le dépistage des lésions de la cavité buccale impose des connaissances médicales de base que les charlatans ignorent (importance de l'examen radiologique dans le dépistage des lésions cancéreuses et qu'aucun charlatan n'ose pratiquer).Par conséquent, le cancer de la sphère buccale passe inaperçu et n'est diagnostiqué que trop tardivement.
2.Quant aux complications:

elles peuvent être:
  • immédiates (hémorragies, extractions de dents saines, accidents consécutifs à l'anesthésie locale, fractures dentaires, fractures alvéolaires, luxations et fractures de la mandibule, paralysie faciale, communication bucco-sinusienne et même la mort parfois)
  • secondaires: la communication bucco-nasale, les accidents infectieux chroniques (ostéite, SADAM, etc.).
ces complications sont liées aux actes chirurgicaux du charlatan et aux prothèses élaborées inadaptées.

3. Les séquelles sont fréquentes:

Fractures et luxations mandibulaires négligées, hypertrophies gingivales réactionnelles à des prothèses mal adaptées, fistulisations chroniques liées à l'ostéite et même cancers en rapport avec l'irritation chronique d'un appareil traumatisant.


Article tiré de : Revue Marocaine d'Odontologie - N° spécial - juin 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails