dimanche 25 juillet 2010

Traitement du Ronflement

03-06-2007


Qui ronfle ?

Pour l'American Academy of Otolaryngology, 45% des adultes sont des ronfleurs occasionnels et 25% sont des ronfleurs impénitnents. S'il est plus fréquent chez l'homme que chez la femme d'âge mûr, l'égalité des sexes est restaurée à partir de la ménopause.

Bien que les chinois l'entendent comme un témoignage de bonne santé, le bruit du ronflement (jusqu'à 100 dB ce qui équivaut au passage d'un poids lourd à moins de dix mètres) crée, pour le couple voire l'entourage, des situations parfois insupportables.

Pourquoi on ronfle ?


Le bruit est dû au passage d'un flux aérien anormalement turbulent dans des voies aériennes supérieures trop étroites. Le bruit est la conséquence directe de la vibration du voile du palais et des parois du pharynx.

Plus les tissus sont lâches, plus ils vibrent facilement et plus le ronflement est sonore.

Plus les voies aériennes supérieures sont rétrécies et encombrées et plus le ronflement risque de survenir.

Chez les ronfleurs occasionnels, le ronflement ne survient que lors de circonstances qui augmentent l'étroitesse des voies aériennes à un niveau critique : congestion nasale, allergie, médications tierces, fatigue physique...

Attention

Le ronflement, banal et répandu chez l'adulte, peut être un symptôme du syndrome d'apnées du sommeil qui touche 5 % de la population. Il est donc important de dépister "les apnées du sommeil" avant de prendre en charge le ronflement.

Les perturbation du sommeil liées au ronflement sont à l'origine de fatigue diurne, de somnolence ou de maux de tête chroniques. Le ronflement est associé statistiquement à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires et d'infarctus.
Chez l'enfant et en dehors d'épisodes ORL, le ronflement est anormal. Il faut nous en parler.

Que faire ?

A- Traitements Non Invasifs:

1 -Une bonne hygiène de vie peut suffire à éliminer le ronflement :

. Perte de poids si besoin.
. Arrêt du tabac. Le tabac produit une inflammation des muqueuses de la gorge et du nez et donc un rétrécissement de voies aériennes supérieures.
. Eviter la consommation d'alcool. L'alcool relâche les muscles de la gorge favorisant le ronflement.
. Eviter les somnifères et tranquillisants (pour les mêmes raisons que l'alcool).
. Eviter de dormir sur le dos.

2 –L’orthèse d'avancement de la mandibule .

Se portant pendant le sommeil, cet appareil issu du monde orthodontique permet d'élargir le pharynx et de rétablir une circulation normale du flux respiratoire. Il doit être réalisé par un professionnel pour éviter tout effet secondaire lié à une mauvaise conception de l'appareil

B- Traitements Moyennement invasifs:


1 - La chirurgie Laser

L'opération consiste, sous anesthésie locale, à ne retirer qu'une petite partie du voile et la luette.Il s'agit de l'uvulo-palatoplastie au Laser. Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie conventionnelle mais plusieurs séances sont parfois nécessaires.

Les effets indésirables et les complications sont moindres.

Les douleurs post-opératoires sont moins intenses et moins prolongées.

2 - La radiofréquence

Moins invasif, c'est un traitement encore récent mais relativement simple. L'opération, sous anesthésie locale, consiste à introduire une électrode dans le voile du palais et à faire passer un bref courant électrique qui rétracte les tissus.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Avec des résultats comparables à la chirurgie, la radiofréquence a l'avantage de la simplicité. Les douleurs post-opératoires sont faibles.
C- Les traitements invasifs: La chirurgie conventionnelle

L'opération consiste, sous anesthésie générale, à réaliser une résection de la luette et d'une partie du voile du palais et des amygdales pour élargir l'espace au niveau de la gorge et "casser" les résonnances à l'origine du ronflement. Il s'agit de la Pharyngotomie chirurgicale et de l'Uvulo-palato-pharyngoplastie. Si nécessaire et dans le même temps opératoire, une déviation de la cloison nasale sera prise en charge.

Les résultats sont à 80 % de satisfaction du patient et de son conjoint à court terme mais tombent à 50 % de satisfaction à 5 ans.

Pour les suites opératoires et au delà des risques chirurgicaux usuels il convient de noter:

a- Des douleurs importantes mais répondant bien aux analgésiques pendant les 8 à 15 jours suivant la chirurgie.
b- Un risque d'infection non négligeable.
c- La régurgitation nasale transitoire à la déglutition.
d- La modification transitoire du timbre de la voix



SOURCE: http://dentaire-maroc.com/nos-conseils/traitement-du-ronflement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails