jeudi 23 juillet 2015

Les caries du biberon


Qu'entend-on par caries du biberon?

Ce sont des caries rampantes que l'on rencontre chez de très jeunes enfants auxquels comme «calmant» ou comme «tranquillisant» on a donné la mauvaise habitude de prendre le biberon le soir au coucher ou au moment de la sieste.
Le contenu du biberon est soit du lait, soit de l'eau sucrée, soit des jus de fruits ou toute autre boisson sucrée.
Ces caries se localisent avec prédilection au niveau des incisives supérieures, parfois mais moins souvent au niveau des canines ou des premières molaires supérieures, beaucoup plus rarement au niveau des molaires inférieures.
Certaines dents comme les incisives inférieures ne sont pratiquement jamais touchées par ce type de caries.
Le début de ces lésions se situe peu de temps après l'éruption des dents et au niveau des faces vestibulaires; sans traitement le processus carieux peut s'étendre tout autour de la dent et aboutir à une fracture pathologique de la couronne.

Lorsque l'enfant est endormi la succion cesse et le liquide sucré a tendance à stagner dans la cavité buccale autour des dents. C'est ainsi que pendant plu-sieurs heures, il se produit un contact intime entre plaque dentaire à la surface de la dent et liquide sucré, d'autant plus que pendant le sommeil la sécrétion salivaire baisse fortement ; il s'en suit une diminution importante du nettoyage «physiologique» des dents.
C'est ainsi que se trouvent réunies toutes les conditions du développement du processus cariogène.

Quelles sont les conséquences de ces caries du biberon?

- Tout d'abord l'apparition de nombreuses infections ou abcès dentaires pouvant même provoquer ultérieurement des lésions irréversibles au niveau des dents permanentes.
- Ensuite des problèmes d'ordre esthétique à moyen et long terme.
- Des difficultés pour la prononciation.
- Des problèmes d'ordre orthodontique : si les dents ainsi cariées doivent être extraites il s'en suit un espace libre au niveau de l'arcade dentaire antéro-supérieure, espace dans lequel l'enfant aura tendance à loger la langue.
- Des difficultés pour la mastication des substances dures.
- La prise d'habitude néfaste, celle de consommer anormalement des boissons et des aliments sucrés.
- De grosses difficultés enfin pour le traitement de ces lésions étant donné l'étendue des dégâts et le manque de coopération entre le praticien et le patient en raison du jeune âge de ces enfants.
- Si on consulte la littérature concernant ce sujet on s'aperçoit que c'est Jacoby en 1862 qui parle le premier des «caries du biberon» et que c'est Powell qui fournit la documentation la plus complète avec plus de 100 articles.
Pour certains auteurs le lait constitue le facteur déclenchant ou causal de cette affection s'il est donné de façon régulière au-delà de l'âge normal du sevrage.
D'autres auteurs au contraire affirment que le lait est bénéfique pour les dents et les protège contre la carie.
Toutefois, bien que tous les cas cliniques examinés aient comme étiologie la tétée prolongée d'un biberon contenant du lait ou un liquide sucré, ceci ne prouve nullement que tous les enfants ayant cette fâcheuse habitude présenteront ce type particulier de caries. Pendant cinq ans, Maréchaux, Monnier et Arnold ont réuni les observations concernant de très jeunes enfants qui pré-sentaient des caries vestibulaires au niveau des incisives supérieures temporaires. Ces caries plus ou moins importantes, plus ou moins sévères aboutissaient parfois à la perte complète de la partie coronaire de la dent.
C'est ainsi que, au cours de cette étude, 60 cas cliniques furent dénombrés, l'âge moyen à la visite dentaire de tous ces cas de caries du biberon étant de trois ans.

Etiologie

On admet classiquement que trois facteurs influencent le taux de caries :

- les hydrates de carbone,
- les enzymes bactériens,
- la composition physique et chimique de la dent.

Il est intéressant de noter que chaque cas de carie du biberon étudié par ces auteurs avait pour étiologie un hydrate de carbone lait, lait + boisson sucrée, boisson sucrée seulement. Devant un tel tableau clinique, et pour éviter les complications un traitement s'impose, traitement rendu dans la plupart des cas difficile en raison de l'indocilité de l'enfant et nécessitant bien souvent l'anesthésie générale dans un établissement hospitalier d'où les honoraires particulièrement élevés.
Dans certains cas un traitement conservateur pourra être suivi de restaurations coronaires avec des couronnes plastiques préfabriquées. Dans d'autres cas la perte complète de la couronne entraîne l'avulsion de la dent, et la mise en bouche de prothèses amovibles avec crochets.

Conclusion

- La suppression de tout biberon et notamment du biberon contenant des hydrates de carbone, lorsque l'on met l'enfant au lit est indispensable.
- Il est nécessaire de donner aux enfants l'habitude de se brosser les dents le plus tôt possible (dès l'éruption des dents).
- Il faut consulter un praticien dès l'âge de 15 mois au point de vue dentaire.
- La prescription de tablettes de fluor aux enfants qui n'en reçoivent pas d'autres sources telles que l'eau ou le sel est souhaitable.

(7-1981) J.-L. VINCENT
MARECHAUX S.C., MONNIER Th. et ARNOLD Ch. — Les caries du biberon — Schw. Monat. für Zahn., nov. 1980, 90, n° 11, 1049-1055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails