Ce sont des dispositifs qui permettent de maintenir l’espace nécessaire à l’éruption normale de la dent successionnelle.Ils sont généralement classés en deux grandes familles :
* Les mainteneurs d’espace amovibles.
* Les mainteneurs d’espace fixes (scellés en bouche).
- Ils ont deux types d’action :
- Mainteneurs d’espace actifs : leur rôle est de regagner de la place grâce à divers articles (ressort, vérin, crochet). On les pose tardivement après la perte de la dent. Comme ils provoquent un déplacement dentaire, il est préférable qu’ils soient conçus par des orthodontistes, plus compétents pour ce genre de travail.
- Mainteneurs d’espace passifs : ils se contentent de jouer un rôle de maintien de l’espace après la perte prématurée de la dent temporaire.
Les mainteneurs d’espace sont indiqués en cas de :
* Perte prématurée d’une ou de plusieurs dents temporaires
* Persistance de déglutition infantile après chute prématurée des incisives. Le mainteneur d’espace évite une béance des procès alvéolaires.
Les indications des appareillages seront posées en fonction :
- D’éléments subjectifs :
- Le comportement de l’enfant vis à vis des soins et de son édentation ;
- La motivation des parents
- La possibilité de contrôles réguliers
- D’éléments techniques :
- Les possibilités de réalisation des restaurations,
- Les rapports inter arcades,
- L’espace libre,
- Les éléments de rétention (pour les amovibles),
- La possibilité d’une association avec une thérapeutique orthodontique,
- L’état bucco-dentaire,
- L’âge de l’enfant.
INDICATIONS DU TYPE DE MAINTENEURS D’ESPACE EN FONCTION DE LA DENT PERDUE ET DE L'ÂGE DE L'ENFANT :
A/ PERTE D’INSICIVES TEMPORAIRES :
Si la perte des incisives temporaires est tardive, c’est à dire qu’on est devant une éruption proche des dents permanentes, la meilleure solution sera une prothèse amovible, afin de pallier aux problèmes esthétiques et phonétiques, par contre si la perte des incisives est précoce (3 ans), un mainteneur d’espace
antérieur, bilatéral remplaçant le groupe incisif et qui a comme ancrage postérieur deux bagues ou coiffes scellées sur les 1ere ou les 2eme molaires temporaires.
B/ PERTE DE CANINES TEMPORAIRES :
Le placement d’un mainteneur d’espace a son efficacité la plus grande dès l’éruption des incisives permanentes ; il maintient une ligne médiane correcte.
On pourra :
- Soit placer une bague sur la première molaire temporaire et une boucle soudée s’appuyant sur l’incisive latérale.
- Soit placer un arc lingual avec un doigt empêchant la dérivé de l’incisive latérale.
- Soit un mainteneur d’espace coulé et collé
C/ PERTE DES PREMIERES MOLAIRES TEMPORAIRES :
Si c’est pour une durée de plus d’un an, on utilise un mainteneur d’espace coulé sauf si les piliers sont fort délabrés et dans ce cas on utilise un mainteneur type couronne préformée avec fil soudé.
D/ PERTE DE DEUXIEMES MOLAIRES TEMPORAIRES :
Deux cas se présentent :
- Si la perte a lieu avant l’éruption de la première molaire permanente , on peut attendre l’éruption de la molaire définitive et la redresser après si nécessaire, avec un appareil actif. Soit utiliser un mainteneur d’espace avec extension distale et une patte intra-muqueuse ou intra alvéolaire qui guide l’éruption de la molaire définitive.
- Si la perte a lieu après l’éruption de la molaire permanente , on peut, si la durée est d’au moins un an, utiliser un mainteneur fixe unilatéral type coulé ou collé.
Par contre si la durée est plus courte, on peut utiliser un type moins onéreux type bague ou coiffe soudée à un fil.
E/ PERTE DE DEUX MOLAIRES ADJACENTES :
Un appareil unilatéral est périlleux, étant donné que sa portée devient assez grande. Mais le plus souvent, des mainteneurs d’espace amovibles ou fixes bilatéraux peuvent être utilisés.
F/ PERTE DE NOMBREUSES DENTS DANS LA MEME ARCADE :
Le choix se réduit à un appareil amovible ou fixe bilatéral. L’arc sera évidemment choisi quand l’éruption des dents permanentes est proche. L’appareil amovible permettra d’être modifié en fonction de l’évolution des arcades (vérin) et des dents (meulage). Dans des cas extrêmes, le traitement est à la réalisation de la prothèse totale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire