samedi 27 février 2010

LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE

1 DEFINITION:

Le traitement d’endodontie implique un traitement chimiothérapique et biomécanique du système canalaire, afin d’éliminer la maladie pulpaire et péri-radiculaire pour favoriser la guérison ainsi que le recouvrement des tissus péri-radiculaires.

2 BUT:

La finalité de tout traitement endodontique est d’assurer le maintien de l’organe dentaire dépulpé dans un état de santé permanent en prévenant l’apparition de lésions péri apicales ou en les éliminant lorsqu’elles existent.

3 INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS:

L’établissement d’un diagnostic correct reste une condition indispensable pour entreprendre le traitement endodontique qui répond à des indications précises.

Ces indications comprennent toutes les maladies de la pulpe dentaire, leurs complications et plus généralement tous les évènements pathologiques ou traumatiques qui peuvent affecter la racine dentaire.

Les indications majeures sont :

-L’inflammation pulpaire irréversible

-L'inflammation de la région péri-apicale d'origine endodontique
 
-La nécrose pulpaire

-Les résorptions internes et externes

-La restauration prothétique

-Les échecs du traitement endodontique

-Les fractures coronaires ou corono-radiculaires compliquées avec atteinte pulpaire et les fractures radiculaires avec complication pulpaire, à condition que les deux fragments soient parfaitement alignés.

Cependant le traitement endodontique est contre indiqué dans certaines pathologies générales (cardiopathies à haut risque et leucémie).

1 commentaire:

mutuelle a dit…

Bravo pour ce blog

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails