vendredi 29 janvier 2010

Le double mélange et La technique monophase

• Le double mélange : technique en 1 temps

La technique du double mélange correspond à une prise d’empreinte en une fois mais avec deux matériaux de viscosité rapprochée. Ces deux matériaux vont s’opposer dans leur consistance, l’un ayant une plus forte viscosité (Putty Soft), l’autre étant de viscosité plus faible (Medium ou Light).
Dans un premier temps, le matériau à faible viscosité va être appliqué dans le sulcus et autour de la dent préparée. Pendant cette application, l’assistante mélangera la base et le catalyseur du matériau à forte viscosité, en chargera le porte-empreinte qui sera ensuite mis en bouche.
Il est essentiel pour cette technique du double mélange de disposer d’un matériau à faible viscosité dont le temps de travail soit assez long de manière à éviter qu’il ne durcisse avant la mise en bouche.

PROTOCOLE:

                           1. Le porte-empreinte est enduit d’adhésif.

      2. Un double cordonnet ou un matériau espaceur réalise l’écartement gingival.

                           3. Le porte-empreinte est garni de moyenne viscosité.

4. Le pistolet auto mélangeur ou la seringue est chargé en basse viscosité.

5. Le deuxième cordonnet rétracteur ou le matériau espaceur est déposé.

                     6. Les préparations sont recouvertes de matériau de basse viscosité (Medium ou light).

   7. L’excès de matériau de basse viscosité est réparti sur le porte-empreinte.

8. Le porte-empreinte est inséré et maintenu jusqu’à la prise du matériau.

  9. Désinsertion et contrôle de l’enregistrement, vérifier l’absence de bulles.

L’utilisation d’un pistolet mélangeur muni de cartouches et d’embouts intra-oraux facilite l’application et favorise un dosage optimum des composants, pâte et catalyseur.



 

• La technique monophase : technique en 1 temps
La technique monophase utilise un matériau d’empreinte de viscosité moyenne caractérisé par une flexibilité optimale et non compressif, ne déformant pas les tissus mous et permettant un enregistrement parfait en un temps avec un porte-empreinte rigide. Elle fait gagner du temps au praticien et permet une désinsertion plus aisée. L’empreinte est plus facile à retirer de la bouche, du porte-empreinte et du modèle en diminuant les risques de distorsion. Cette technique peut s’appliquer aussi bien à l’enregistrement pour la prothèse adjointe partielle ou totale, la prothèse conjointe ou la prothèse implantoportée.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails