samedi 2 avril 2011

Pathologies gingivales liées aux maladies générales

Pathologies gingivales liées aux maladies générales

1. Pathologies gingivales et maladies dermatologiques
1.1. Dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI)- DBAI sous épidermique : pemphigoïde bulleuse et pemphigoïde cicatricielle
Dans la pemphigus bulleuse l'atteinte muqueuse est rare et, quand elle existe, n'atteint généralement pas les gencives.
Par contre la pemphigoïde cicatricielle se caractérise par des atteintes muqueuses, notamment buccales : gingivite, stomatite bulleuse. La bulle siège de façon préférentielle au niveau de la gencive attachée.
- DBAI intra épidermique : pemphigus
La maladie débute souvent par des lésions buccales (d'où le rôle important du dépistage par le chirurgien-dentiste) : bulles puis érosions sans relation avec un traumatisme local.
1.2. Lichen planC'est une maladie inflammatoire chronique. Elle est généralement bénigne et peut toucher la peau et les muqueuses (toutes les muqueuses de la cavité buccale peuvent être atteintes).
Le lichen plan des gencives est le plus souvent une forme érythémateuse et atrophique avec formation de bulles et d'érosions. Il siège en général au niveau de la gencive attachée en vestibulaire.

2. Pathologies gingivales et maladies cancéreuses
2.1. Mélanome malinLes muqueuses sont rarement touchées mais quand elles le sont les gencives sont des localisations préférentielles. La lésion est une pigmentation bleu noir, légèrement saillante et indolore.2.2. Carcinomes des gencivesLa lésion est une ulcération plus ou moins végétante.
L'examen radiographique permet de rechercher l'éventuel envahissement osseux.
2.3. LeucémiesLes leucémies aiguës peuvent donner des hyperplasies gingivales. Elles sont dues à l'infiltration des gencives par les cellules leucémiques.
Ces leucémies aiguës entraînent des thrombopénies (responsables de gingivorragies) et des neutropénies (responsables d'ulcérations nécrotiques).
2.4. LymphomesLes lymphomes malins non Hodgkiniens peuvent donner les tumeurs de la gencive. Cliniquement on observe une tuméfaction lisse, ferme, non douloureuse ou une ulcération.2.5. Plasmocytome extra osseuxQuand le plasmocytome extra osseux touche les gencives, il réalise une hypertrophie lisse ou bourgeonnante.

3. Pathologies gingivales et maladies de système
3.1. Histiocytose XC'est une maladie de système qui comprend 3 affections :
- maladie d'Abt-Letterer-Siwe
- maladie de Hand-Schüller-Christian
- granulome éosinophilique des os : cette dernière représente la forme localisée de l'histiocytose X et peut donner des lésions de l'os alvéolaire avec atteinte gingivale d'allure parodontopathique.
3.2. Maladie de CrohnMaladie inflammatoire de l'intestin, elle peut cependant toucher la totalité du tube digestif, y compris la cavité buccale.
Les manifestations buccales sont :
- œdème labial
- ulcérations aphtoïdes
- gingivites hyperplasiques (indolores, en général localisées aux secteurs antérieurs).
3.3. Lupus érythémateux disséminé (LED)L'atteinte muqueuse est un marqueur de poussée de maladie.
Au niveau buccal, elle se caractérise par des lésions érosives labiales, gingivales et palatines.
3.4. SarcoïdoseMaladie d'origine inconnue, considérée comme une réticulo-endothéliose.
Les atteintes buccales sont exceptionnelles et se traduisent par des nodules ou des placards rouge violet qui peuvent toucher les gencives.

4. Pathologies gingivales et hémochromatose
C'est une surcharge en fer d'origine génétique (hémochromatose primitive) ou acquise (hémochromatose secondaire à des transfusions répétées, à une cirrhose).
Les manifestations cliniques sont des hyper pigmentations cutanées diffuses. Les gencives peuvent être touchées (plaques brunes ou bleutées).

5. Pathologies gingivales et maladies génétiques
5.1. Sclérose tubéreuse du cerveauTransmise sur le mode autosomique dominant.
Cliniquement : idiotie, crise d'épilepsie, angiofibrome.
Au niveau gingival : hypertrophies gingivales dans 11% des cas.
5.2. NeurofibromatoseTransmise sur le mode autosomique dominant.
Elle est responsable de tumeurs cutanées et nerveuses.
La cavité buccale est rarement atteinte. Les gencives peuvent être le siège de neurofibromes nodulaires.
5.3. Trisomie 21Anomalie chromosomique responsable au niveau buccal de parodontites sévères. Celles-ci auraient pour cause une dysfonction des récepteurs membranaires des polynucléaires responsables de la chimiotaxie et de la phagocytose.
6. Scorbut
C'est une carence en vitamine C responsable de gingivites hypertrophiques, rare actuellement dans les pays développés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails