dimanche 14 mars 2010

Hygiène dentaire : les bienfaits de la menthe et l’eucalyptus

Le goût frais de la menthe parfume agréablement nos dentifrices. Malheureusement, les arômes incorporés dans les pâtes dentifrices n’ont rien de naturel (sauf pour certains dentifrices bio).


C’est bien dommage car, en plus d’avoir un goût rafraichissant, l’huile essentielle de menthe poivrée possède une réelle action antibactérienne et anti-inflammatoire qui pourrait être mise à profit dans les soins des dents et des gencives.


Efficacité validée des huiles essentielles pour l’hygiène dentaire

Connues de longue date des aromatologues et des aromathérapeutes, ces propriétés viennent d’être confirmées par une étude* parue dans l’International Journal of Dental Hygiene. Des chercheurs ont testé in vivo et in vitro l’efficacité des huiles essentielles sur des biofilms buccaux colonisés par Streptococcus pyogenes et Streptococcus mutans, souches connues pour leur rôle dans la survenue des problèmes bucco-dentaires, carie en particulier.


Les tests ont montré que les huiles essentielles pour l’hygiène dentaire, menthe poivrée et eucalyptus, sont plus performantes pour combattre la formation de plaque bactérienne qu’une solution de chlorhexidine à 2 %, principe chimique actif de nombreux bains de bouche vendus dans le commerce.

Huiles essentielles en pratique

Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles contre la plaque bactérienne, on peut incorporer deux gouttes de menthe poivrée et d’eucalyptus dans une cuillière à soupe d’huile de sésame et allier ainsi les effets bénéfiques du bain de bouche à l’huile de sésame à ceux des huiles essentielles. On obtiendra ainsi un soin 100% naturel, d’une efficacité supérieure aux bains de bouche du commerce.


L’huile essentielle de menthe poivrée entre également dans la composition d’un gel gingival aromatique qui apaise les gencives enflammées.

Cette étude confirme l’efficacité des huiles essentielles qui remplacent avantageusement les produits chimiques désinfectants employés en dentisterie1.

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes de l’huile essentielle de menthe poivrée permettent de l’utiliser en pansement sédatif et désinfectant entre deux séances lors de la dévitalisation d’une dent.

Les propriétés anesthésiantes de la menthe poivrée permettent de l’utiliser pour soulager une dent cariée en attendant la consultation chez le dentiste.

SOURCES

(1) Les effets toxiques de ces produits est détaillée dans le Pratikadent, rubrique Toxicité.

Bibliographie:
* Rasooli et coll. The effect of Mentha spicata and Eucalyptus camaldulensis essential oils on dental biofilm. International Journal of Dental Hygiene Online: 6 Mai 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails