lundi 15 mars 2010

Sécheresse de la bouche

Nous connaissons tous parfois cette sensation: la salive ne s’écoule plus normalement, la langue colle quasiment au palais. Cela n’arrive pas uniquement parce ce que nous souffrons d’une très grande soif. Environ un Suisse sur quatre se plaint de sécheresse de la bouche.

Entre autres fonctions importantes, la salive, grâce à sa capacité à neutraliser les acides, protège les dents des caries. En cas de sécheresse de la bouche persistante, le risque de caries augmente considérablement, en même temps que le bien-être général est, lui-aussi, sérieusement affecté: il n’est pas rare que la déglutition et le langage soient gênés.

Des causes diverses:

D’où provient ce désagréable «dessèchement» de la cavité buccale? La bouche sèche, que nous percevons sous forme de soif, est souvent de nature banale et sa cause peut être attribuée à une consommation insuffisante de liquide. L’air sec dans les pièces d’habitation (avant tout dans la chambre à coucher) et à la place de travail, de même que la respiration par la bouche, peuvent aggraver le problème.


Souvent il ne suffit pas de boire quand on souffre de sécheresse de la bouche

Examens approfondis:

Si les plaintes tendent à persister, une recherche approfondie des causes est indispensable. Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées par la sécheresse de la bouche, souvent en relation avec certaines maladies ou à la suite d’interventions médicales, respectivement de certains traitements. De nombreux médicaments (par exemple certains antihypertenseurs, bétabloquants,sédatifs et antidépresseurs) peuvent entrainer comme effet secondaire une réduction du flux salivaire.

Comment m’en débarrasser?

En cas de sécheresse de la bouche, la stimulation de la production de salive par la mastication de chewing gum sans sucre peut généralement être encouragée. Il faut par contre éviter de sucer des bonbons sucrés et acides. La protection à l’égard des caries, réduite du fait de la production diminuée de salive, doit être compensée par différentes mesures. Une hygiène bucco-dentaire soigneuse et peu agressive (brosse à dents souple, pâte dentifrice peu abrasive et contenant du fluor) est, à cet égard, absolument nécessaire. De plus, il y a lieu d’utiliser régulièrement des préparations fluorées,telles que gels et gargarismes au pH le plus neutre possible (protection des muqueuses).

C’est au médecin-dentiste qu’il faut demander si des moyens supplémentaires d’hygiène bucco-dentaire ou certains médicaments sont indiqués. En fonction des plaintes, un nettoyage dentaire professionnel et une fluoration devraient être pratiqués plusieurs fois par année.

Source: Info Dents No 32 • 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails