mercredi 10 mars 2010

Les chassis et crochets

Les chassis:
* Le décolleté est large.
* La base, ne participant pas à la sustentation, n'a pas besoin d'êtrepleine. Cependant la rigidité doit être accrue en raison del'importance du grand édentement courbe.

Pour cela, la barre palatine est transformée en barre circulaire.
* La papille rétrou-incisibe est entièrement dégagée.
* Un tel châssis dento-porté ne nécessite pas de décharge au niveau du raphé.
* La bonne rétention des crochets postérieurs (type Ackers) autorise l'absence de tout crochet sur 13 et 11

* Frein lingual haut placé : on peut réduire la distance barrelinguale-collets. La barre linguale doit être réalisée à distance de latable interne à l'aide d'une décharge.


* Le diastème ne sera pas franchi grâce à deux petites potences deconnexion entre les deux barres. La combinaison des appuis occlusauxmésiaux avec les crochets de Roach permet la disjonction des 2 selles,et ainsi, la réalisation d'une liaison semi-rigide.

* La barre cingulaire stabilise verticalement la progjèse en synergieavec les bras rétentifs des crochets de roach, situés sur les facesdistales des dents piliers.



Dans les cas d'édentements postérieurs étendus au maxillaire, les basesdoivent augmenter la surface de sustentation en prenant un large appuisur le palais; on déchargera la plaque au niveau du raphé. La figuremontre une plaque en U qui convient en cas de torus palatin ou deréflexe nauséeux et qui reporte tout le poids vers l'avant.
EDENTEMENT ENCASTRES BILATERAUX COURTS (CL.III):
* L'entretoise palatine ne participe pas à la sustentation. Elle estréduite à une simple barre de 7 à 8 mm de large sans décharge pour leraphé, située au niveau de la 2e molaire.
* La bonne rétention des autres crochets permet la suppression du brasrétentif vestibulaire du crochet sur la 13, qui serait inesthétiqueautrement.
* Trés stable, un tel châssis ne nécessite ni ailettes de stabilisation, ni barre cingulo-coronaire.
* La 18 est retenue par un crochet supplémentaire qui empêche sa fuite distale.
EXEMPLE DE LIAISON SEMI-RIGIDE:


* La disjonction de selles est rendue possible par la mise en placed'appuis mésiaux et des 2 potences qui, situées à 1 dent et 1/2 desselles, autorisent, tout en la modérant, une souplesse de la barrelinguale distale.

* Les crochets à action postérieure (Nally-Martinet modifiés)ceinturent les dents sur plus de 180° mais restent cependant invisiblesen ne débordant pas sur les parties mésiales des faces vestibulaires.

Malgré le raccourcissement de son bras vestibulaire, le crochet deNally-Martinet respecte l'impératif de ceinturage sur plus de 180°
Inapparent et souple, il permet la disjonction de la selle.

Les crochets:
Crochet de Roach:

Crochet vertical qui peut être en T, en L, en C, en Y, en U ou en I. Ilpermet la disjonction de la selle prothéique. Il comporte forcément unbras réciproque et un appui occlusal mésial. Il est indiqué toutparticulièrement dans les classes I et II de Kennedy.
Crochet cavalier(double) de Bonwill:

Indiqué sur les segments prémolaires et molaires dentés des classes II,III, IV et V, il nécessite la préparation des crêtes marginales afinque le bras transocclusal puisse être le plus résistant possible sansgêner l'occlusion.
Crochet R.P.I.

Système de rétention constitué d'un appui occlusal mésial, d'une plaqueproximale et d'une barre verticale vestibulaire en forme de I. Indiquépour les édentements distaux, il réduit les forces de bascule sur lesdents supports.
Crochet "Back Action" (ou à "action postérieure")
Variante du Nally-Martinet, il est indiqué principalement pour lesdents postérieures isolées. La potence est située du coté édenté et ilcomporte un appui du coté opposé à cette potence. Le crochet anneaudécrit dans le système de Ney comporte un appui supplémentaire quiprolonge la potence.







Crochet cavalier(double) de Bonwill



Indiqué sur les segments prémolaires et molaires dentés des classes II,III, IV et V, il nécessite la préparation des crêtes marginales afinque le bras transocclusal puisse être le plus résistant possible sansgêner l'occlusion.

Crochet d'Ackers

(ou N°1 de Ney, ou crochet circonférentiel simple)
Indiqué dans les édentements encastrés, il procure une liaison rigide.Ses deux bras assurent la rétention et la réciprocité. Il comporte unappui occlusal. Peu esthétique, il est surtout utilisé au niveau desmolaires et sur les prémolaires peu apparentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails